Marrakech


Capitale du sud, Marrakech est une ville envoûtante, à l'architecture magnifique, aux souks animés et aux immenses palmeraies.


Elle fut fondée au 11ème siècle par les tribus sahariennes et restera toujours une porte mystérieuse entre le Maghreb et l'Afrique. Au cœur de la ville se trouve la place jemaa el fna, gigantesque espace qui prend tout son intérêt à la tombée du jour : elle se transforme alors en un extraordinaire lieu de rencontre où se mêlent acrobates, danseurs, charmeurs de serpent…. et où d'innombrables cuisines ambulantes s'installent pour proposer brochettes, escargots ou têtes de moutons. A proximité se trouve le célèbre minaret de la koutoubia, datant de 1158 et récemment restauré. Dans la médina, outre les souks, vous pourrez visiter de nombreux monuments (la Médersa et la Mosquée Ben Youssef, les tombeaux saadiens,…) et palais (palais de la bahia…).


La médina.


Sans parler des habitations traditionnelles de tous type, la médina compte quelque 2300 riads, la plupart habité par des familles marocaines.
Certains sont aménagés en restaurants, en bazars ou en maison d'hôtes. Depuis quelques années, beaucoup d'occidentaux sont tombés sous le charme de ces habitations aux décors somptueux et certains ouvrent leur porte aux publics, pour une simple visite ou pour quelques jours.


Que vous y passiez une heure ou une nuit, personne ne ressort indifférent à la magie de ces lieux.